Ville de Trois-Rivières
La ville
Accueil / Section La Ville / Organigramme / Organigramme / Direction de la sécurité publique 

Direction de la sécurité publique



La Direction de la sécurité publique concourt au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle doit prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements pris par les autorités municipales et en rechercher les auteurs. Elle doit également combattre les incendies et les prévenir par les mesures appropriées. Deux directions sont responsables de six divisions.




Division - Éthique et développement organisationnel



Depuis février 2005, cette nouvelle division a le mandat d'assurer l'administration de la déontologie policière ainsi que la gestion de toute enquête criminelle et disciplinaire concernant un membre du personnel du Service de la sécurité publique de Trois-Rivières. Elle doit assurer une mise à jour constante de ses directives, de ses procédures ainsi que de la formation des membres du service. Cette division est également présente au sein de la communauté. Que ce soit par l'entremise des médias ou de ses programmes communautaires, la division s'applique à offrir des services de qualité à l'ensemble de ses citoyens.






DIRECTION DES OPÉRATIONS POLICIÈRES




Division - Surveillance du territoire


Cette division, constituée de cinq (5) équipes de travail, représente l'ensemble du personnel patrouilleur qui sillonne les rues de la ville quotidiennement. Leurs activités sont primordiales puisqu'ils sont des intervenants de première ligne. En plus de répondre aux différents appels, ils interviennent notamment lors d'événements spéciaux de toutes sortes telles que les manifestations, les escortes, les rassemblements festifs, etc. Avec ses effectifs, la division assume la responsabilité de l'application du Code de la sécurité routière, de la réglementation municipale de même que la surveillance des sentiers hors route (par motoneige ou VTT) et des plans d'eau (par bateau).


Division - Enquêtes



Cette division est responsable de la cueillette des indices et d'informations servant à résoudre un crime menant à l'arrestation des suspects et à la récupération des biens volés. Les membres de cette division possèdent une expertise dans des domaines spécifiques et leur travail est complémentaire à celui des membres de la Division surveillance du territoire. Leur travail semble répressif pour certains, mais il est très bien perçu de la population, puisqu'il consiste à rechercher les auteurs de méfaits et à les traduire devant les tribunaux. L'aspect prévention est aussi une préoccupation importante au sein de cette division.


Division - Soutien opérationnel



Cette division chapeaute l'ensemble de la réception et de la répartition des appels (police et incendie) par les lignes administratives ou le 9-1-1 et assure le transfert des appels d'urgence reliés aux ambulances. Elle administre et contrôle l'ensemble de la statistique par le biais du Module d'Information Policière (MIP) et assure le suivi de la fourrière municipale. Son personnel est composé de préposés aux télécommunications, de commis de bureau MIP, de techniciens en gestion documentaire, d'agent de liaison et d'un agent de soutien.


Division - Sécurité des milieux et support organisationnel



Cette division assure la supervision sécuritaire des événements spéciaux, des activités populaires et sportives. Elle est responsable des actions requises pour assurer un excellent service à la clientèle, notamment au niveau de l'accueil au Quartier général et du suivi des requêtes aux citoyens. Elle assure également la supervision des activités reliées au contrôle de foule et de la formation s'y rattachant. Elle collabore aux différents projets spéciaux impliquant la Direction de la sécurité publique.



Paiement des contraventions
Le paiement des contraventions s'effectue à la Cour municipale située au 80, rue Paré, ou à toute banque ou caisse populaire située à l'intérieur des limites de la ville. À ces deux endroits, cependant, le délai de paiement ne doit pas être écoulé.


Service d'urgence 9-1-1



Le mandat
Le service d'urgence 9-1-1 est en fonction à Trois-Rivières. Ce numéro de téléphone à trois chiffres est disponible pour obtenir de l'aide rapidement pour les services d'urgence suivants :

Ambulance
Police
Pompiers

Lorsque vous composez le 9-1-1 :

Donnez la raison de votre appel;
Précisez l'endroit où se trouve l'urgence;
Identifiez-vous;
Restez en ligne, on peut vouloir vous poser des questions ou vous donner des conseils.

Utilisez le 9-1-1 :

En cas d'urgence seulement, lorsqu'une situation nécessite l'intervention d'un véhicule d'urgence;
Accident avec blessé(s);
Acte criminel en cours;
Malaise grave;
Incendie.



Direction de la sécurité publique
Ville de Trois-Rivières
2250, boul. des Forges
Trois-Rivières (Québec)
G8Z 1V2

Téléphone : 819 370-6700
Télécopieur : 819 374-3506

Courriel :policeincendie@v3r.net



DIRECTION DES OPÉRATIONS INCENDIES




Division - Opérations et mesures d'urgence



La Division des opérations et mesures d'urgence, disposant d'un équipement sophistiqué et d'un personnel qualifié, assure par la prévention et l'intervention, la protection de tous les citoyens contre le feu. Le réseau d'alimentation en eau, la qualité des équipements ainsi que l'expertise des pompiers sont les facteurs déterminants de l'efficacité du service d'incendie.


Section - Prévention, règlementation et formation



Cette section a la responsabilité de faire respecter la réglementation en sécurité incendie sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. L'un de ses objectifs consiste à sensibiliser les citoyens concernant les différents risques d'incendie et les moyens à leur disposition afin de prévenir les incendies. De plus, cette section assure la formation des pompiers et le maintien des connaissances du personnel en sécurité incendie.

Afin de contrer les effets néfastes d'un incendie, les règlements suivants sont toujours en vigueur à Trois-Rivières :

 Un avertisseur de fumée est obligatoire dans chaque logement, et ce, sur chaque étage;
 La responsabilité du ramonage de cheminée appartient au propriétaire du logement qui devra s'assurer de son bon état;
 Aucun feu à ciel ouvert n'est permis sans avoir obtenu un permis du responsable de la prévention.


Direction de la sécurité publique (incendie)
Ville de Trois-Rivières
350, rue Rochefort
Trois-Rivières (Québec)
G8T 7K1

Téléphone : 819 370-6700
Télécopieur : 819 379-9144

Courriel :policeincendie@v3r.net


 Organigramme_Sécurite_publique.pdf



Envoyer à un ami Version imprimable Haut de page



Utilisation Confidentialité Webmestre Intranet   Aujourd'hui le 4 août 2015